Un Jardin des parents pour vous


Les Associations de parents d’élèves (APE) d’Asse et Boiron, de Terre Sainte, de Gland et de Genolier-Begnins ont uni leurs ressources pour permettre l’implantation d’un Jardin des Parents dans la région de la Côte, offre qui faisait jusqu’alors défaut.

C’EST QUOI UN JARDIN DES PARENTS ?

Promis, nous ne mettrons pas vos compétences horticoles à l’épreuve. L’image du jardin rappelle que la famille est comme un jardin qui connaît les aléas climatiques de chaque saison et a besoin de soin pour prospérer. Lancé en 2009 et soutenu par le Service de protection de la jeunesse (SPJ), le Jardin des Parents propose un lieu de rencontres mensuelles animées par deux intervenant-e-s et ouvert à tous les parents, quel que soit l’âge de leur-s enfant-s (préscolaire, scolaire, post-obligatoire…), leur lieu de résidence, le lieu de scolarisation de leur progéniture… Le but est d’offrir une écoute active et un soutien à la parentalité.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’entrée est libre. Les rencontres durent deux heures, mais vous pouvez arriver en retard ou repartir avant la fin si vous avez d’autres obligations ce jour-là, car elles fonctionnent sur le mode de la permanence : vous venez chercher de l’aide quand vous en avez besoin et décidez des thèmes qui vont être abordés. C’est l’une des spécificités de l’offre : vous ne venez pas à cette rencontre dans une posture de consommateur qui assiste passif à une conférence et repart avec des outils clé-en-main. Vous participez à un échange que vous nourrissez de vos expériences et de vos questionnements pour rompre l’isolement dans lequel on peut se sentir face à certaines problématiques (troubles du sommeil, de l’alimentation, phobie, décrochage scolaire, harcèlement…) et mettre en commun les bonnes idées. Le programme est à chaque fois dicté en fonction de vos besoins.

ET VOTRE APE DANS TOUT ÇA ?

Les APE servent de relais local à l’Association Jardin des Parents, elles se chargent de trouver un lieu pour les rencontres, d’organiser les rafraichissements et les amuse-bouche pour agrémenter la soirée. 8 rencontres auront lieu durant l’année scolaire 2018-2019, dont deux seront gérées par l’APE Asse et Boiron qui vous accueillera dans une salle gracieusement prêtée par l’Association enfance et école, que nous remercions chaleureusement pour son soutien.

Share Button
Rejoignez-nous sur Facebook !

Liens utiles

Documents

Sondages

Actualités

Une équipe de l'EPFL a créé "GirlsCoding", une association qui…

Plus

Agenda

<< Juin 2019 >>
LMMJVSD
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Archives