FAQ (Foire Aux Questions)


Voici les réponses à quelques questions que nombre de parents se posent.

Qu'est-ce que Le Repère ?

C’est un lieu d’accueil de midi pour vos enfants (7ème et 8ème), une solution alternative en attendant l’ouverture du restaurant scolaire du collège de Borex-Crassier.

Au Repère, votre enfant trouve un lieu accueillant et sécurisant. Il est encadré par 2 monitrices qui proposent tout au long de l’année diverses activités :

  • Jeux de société
  • Bricolages
  • Dessins
  • Tournois de jeux ou sport
  • Babyfoot
  • Puzzles
  • Lectures
  • Etc…

Le Repère est constitué d’un hall d’entrée et de deux salles (anciennes salles de classe). La première est dévolue aux activités dites « bruyantes » et au repas, ce dernier est préparé par vos soins et apporté par votre enfant (pas de repas servis). Dans l’autre, des coins sont aménagés pour permettre des activités plutôt «tranquilles».

Vous trouverez la présentation de notre séance d’information ici où vous trouverez d’autres renseignements.

Pour les inscriptions : Formulaire

Les sigles ?

Si vous ne comprenez rien aux sigles, consultez la rubrique “les sigles” de notre page liens utiles. Nous avons répertorié pour vous les principaux sigles en usage dans le domaine scolaire avec une explication pour chacun d’entre eux.

Qu’est-ce qu’HarmoS ?
L’accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) est un nouveau concordat scolaire suisse. Il harmonise pour la première fois au niveau suisse la durée des degrés d’enseignement, leurs principaux objectifs et le passage de l’un à l’autre, tout en actualisant les dispositions du concordat scolaire de 1970 qui réglementent déjà uniformément l’âge d’entrée à l’école et la durée de la scolarité obligatoire. Les cantons prennent individuellement la décision d’adhérer au concordat.
Qui s'occupe de la cantine et de l’accueil parascolaire ?
C’est l’AEE qui est responsable de ces structures. Pour toute information, rendez-vous sur leur site : www.asse-boiron.ch
Quels tarifs sont pratiqués par les personnes qui offrent un « dépannage repas » ?
Les tarifs suivants sont indicatifs et basés sur le barème de l’UAPE : CHF 8.- par repas + 2 heures de garde, facturées sur la base des tarifs en vigueur de l’accueil en milieu familiale (AMF), c’est-à-dire, en fonction du revenu mais au max. CHF 8.20/heure.
Qu'est ce qui change pour les enfants quand ils arrivent au collège de Borex-Crassier ?
Les élèves ont plusieurs professeurs, répartis par branche. Ils sont amenés à changer de salle pour certaines branches spécifiques.

Pour l’instant, il n’y a pas d’offre d’accueil parascolaire pour vos enfants. Toutefois, l’APE (Nous) avec le soutien de l’ESEP et de l’AEE vous proposons un accueil le midi pour les enfants enclassés en 7 et 8H. Cet accueil a pour nom “Le Repère”, pour plus d’information cliquez ici.
Ils peuvent également s’inscrire à des cours facultatifs à midi et faire leurs devoirs à la bibliothèque le soir.

Ils doivent apprendre à s’organiser et à planifier leurs révisions.

Que sont les cours facultatifs ?
Ces cours (sport, musique, langues, théâtre, club de lecture…) sont proposés aux élèves du secondaire entre 12h30 et 13h30. Il est possible de s’inscrire pour toute l’année ou seulement pour un trimestre. Pensez bien à rendre les formulaires d’inscription dans les délais, car il n’est pas possible de s’inscrire en cours d’année.
Qu’est-ce que l’espace pique-nique ?
C’est un local ouvert entre 12h10 et 12h30 pour les élèves inscrits en cours facultatif. Deux adultes sont présents pour superviser les élèves qui apportent leur repas et leurs ustensiles. Il est possible de réchauffer son plat dans un des fours à micro-ondes mis à disposition.
Où trouver des répétiteurs ?
Veuillez consulter le Service d’appuis scolaires (SAS) de l’association Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) : www.sas-vaud.ch.
À quoi sert le CET ?
Le descriptif et le règlement du Conseil d’Établissement se trouvent sur le site de l’école
Y a-t-il des médiateurs à l'école ?
Oui.Vous trouverez toutes les informations à leur sujet et leurs coordonnées sur le site de l’école sous la rubrique « services ».
À combien de camps les élèves participent-ils entre 5 et 15 ans ?
Un camp est organisé par année pour les élèves de 7e, 8e, 9e et 10e et un voyage d’étude en 11e.

 

Vous avez d’autres questions… Contactez-nous

Rejoignez-nous sur Facebook !

Liens utiles

Documents

Sondages

Actualités

Dans le cadre de son projet « Tous différents, tous élèves »…

Plus

Agenda

<< Déc 2018 >>
LMMJVSD
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Archives

Share Button