Lancement d’un Observatoire de l’accueil parascolaire


L’accueil parascolaire se développe dans notre canton. Nous voyons de plus en plus de lieux d’accueil ouvrir leurs portes autour des écoles, et nous pouvons nous en réjouir. Ce développement répond d’ailleurs à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la Loi sur l’accueil de jour (LAJE) modifiée. Cependant, il n’est pas toujours aisé de comprendre l’organisation de ces accueils en réseaux, de trouver les personnes à contacter en cas de besoin, de démêler les prestations obligatoires de celles qui sont facultatives ou encore de savoir quels sont les critères d’obtention de places en structures.

Afin d’aider les parents à y voir un peu plus clair, l’apé-Vaud met à disposition un « mode d’emploi du parascolaire » que vous trouverez dans le dossier « Accueil parascolaire et journée continue » sur le site de l’association.

Par ailleurs, nous constatons régulièrement – et les études viennent le confirmer – que la demande en places d’accueil n’est de loin pas encore totalement satisfaite et que les autorités communales peinent à suivre la cadence du développement attendu. Elles ont dès lors facilement tendance à minimiser les besoins des parents et ne mettent pas toujours en œuvre les moyens nécessaires pour répondre aux demandes de ces derniers.

Afin de montrer aux autorités politiques que les attentes et besoins des parents sont bien réels, l’apé-Vaud souhaite recenser les témoignages des parents qui n’auraient pas du tout ou seulement partiellement obtenu de place(s) d’accueil pour leur(s) enfant(s) dans les structures parascolaires proposées par leur(s) commune(s). Pour ce faire, elle met à disposition un formulaire en ligne très simple et rapide à compléter.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à faire suivre cette information et à encourager les parents que vous connaissez à compléter également ce formulaire !

Les « statistiques » ainsi obtenues permettront d’ici quelque temps d’aborder les autorités concernées pour leur démontrer, le cas échéant, que l’offre d’accueil parascolaire reste insuffisante dans leur région.

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